Les Factueurs Socioculturels de la Mendicite des Mineurs Talibes de la Commune de Parakou (Benin)
Keywords:
Croyances, mendicité, facteurs socio-économiques, éducation, talibésAbstract
La ville de Parakou à l’instar de nombreuses villes africaines est caractérisée par une croissance démographique importante. Outre cet aspect, certains enfants s’adonnent à l’activité illicite telle que la mendicité. Cet article qui traite du phénomène de la mendicité des enfants mineurs, s’appuie sur les données empiriques qualitatives auprès des maîtres coraniques, des enfants talibés, d’un Centre de Promotion Social (CPS) et deux anciens talibés de la commune de Parakou. Les résultats ont révélé que confrontés à la pauvreté, certains parents n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leur progéniture. La croyance religieuse des parents permet de confier les enfants à l’école coranique à des fins d’apprentissages du Coran. Le respect et les vertus associés à l’image du maître coranique lui valent la confiance absolue des parents d’enfants. Cependant, l’étude a aussi révélé que ces enfants sous la responsabilité du maitre coranique mendient pour satisfaire ses exigences et pour manger à leur faim. Cette pratique vise davantage à exploiter les enfants qu’à les éduquer. Un système de reconversion de ces enfants avec l’implication de tous les acteurs permettrait de réduire considérablement ce phénomène.
The city of Parakou, like many African cities, is characterized by significant population growth. Besides this aspect, some children indulge in illicit activity such as begging. This article, which deals with the phenomenon of begging by minor children, is based on qualitative empirical data from Koranic teachers, talibé children, a Center for Social Promotion (CPS) and
two former talibés from the municipality of Parakou. The results revealed that faced with poverty, some parents can no longer provide for the needs of their offspring. The religious belief of the parents makes it possible to entrust the children to the Koranic school for the purpose of learning the Koran. The respect and virtues associated with the image of the Koranic master earned him the absolute trust of parents of children. However, the study also revealed that these children under the responsibility of the Koranic master beg to meet his requirements and to eat their fill. This practice aims more to exploit children than to educate them. A retraining system for these children with the involvement of all stakeholders would considerably reduce this phenomenon.
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