Loisirs Urbains: Essor des Salles de Cinéma à Bamako au Mali de 1960 à 2022

Authors

  • Moussa dit Martin Tessougue DER de Géographie, Laboratoire Hommes Peuplements Environnement, Faculté d’Histoire et de Géographie FHG ; Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako USSGB République du Mali

Keywords:

Loisirs urbains, salles de cinéma, abandon, animations touristiques, Bamako

Abstract

« Le thème des loisirs urbains et péri-urbains est classique dans beaucoup de pays ; les études sont nombreuses à ce sujet et souvent pluridisciplinaires. » (B. Barbier, 1983, p. 591). Les loisirs sont certes anciens et multiformes en milieu urbain. Les liens entre le cinéma, le tourisme et l’urbanisation sont bien évidents. L’urbanisation africaine est antérieure à la colonisation européenne. Néanmoins, ce sont les activités commerciales, industrielles, administratives et récréatives de la colonisation européenne qui ont favorisé, l’expansion de plusieurs villes en Afrique. La colonisation a aussi équipé, les villes africaines en salles de cinéma. Avec la méthodologie de recherches bibliographiques et des enquêtes qualitatives de terrain, il a été dénombré 57 salles de cinéma à Bamako dont 3 fonctionnelles pour le grand public en 2022. La question est : comment
revigorer les loisirs cinématographiques, en abandon depuis environ 3 décennies, à Bamako, la principale ville du Mali ?L’objectif est de comprendre les motifs du désintérêt de la fréquentation des salles de cinéma à Bamako depuis environ 3 décennies.L’hypothèse est que dans l’animation touristique de Bamako, les salles de cinéma ne sont pas du tout importantes actuellement.

"The theme of urban and peri-urban recreation is classic in many countries; studies are numerous on this subject and often multidisciplinary." (B. Barbier, 1983, p. 591). Leisure activities are certainly old and multiform in urban areas. The links between cinema, tourism and urbanization are quite obvious. African urbanization predates European colonization. Nevertheless, it is the commercial, industrial, administrative and recreational activities of the European colonization which favored the expansion of several cities in Africa. Colonization also equipped African cities with movie theaters. With the methodology of bibliographic research and qualitative field surveys, 57 movie theaters were counted in Bamako, of which 3 were functional for the general public in 2022. The question is: how to reinvigorate cinematic leisure activities, which have been abandoned for about 3 decades, in Bamako, the main city of Mali? The objective is to understand the reasons for the lack of interest in cinema attendance in Bamako for about 3 decades. The hypothesis is that in the tourist animation of Bamako, movie theaters are not at all important at present.

References

ASSOGBA Arcade, 2020, « Bénin, l’Etat et le cinéma au Bénin.

Trajectoire d’un interventionnisme entre contexte monopolistique et

libéral », in Etats et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un

désert cinématographique ? coordonné par Claude FOREST, Editions

Harmattan, Paris, p. 141-157.

BACHY Victor, 1983, Le cinéma au Mali, OCIC/L’Harmattan,

Bruxelles, Belgique,88 p.

BAGAYOKO Sidy Lamine,2021, « Les films de Boubacar Sidibé

comme vecteurs de paix », in Les cahiers de l’ACAREF Vol. 3/N°7 –

octobre 2021 TOME 1 Sous la direction de Christian TREMBLAY &

Koffi Ganyo AGBEFLE, ISBN: 9782953729962, p. 140-151.

BARBIER Bernard, 1983, « La géographie des loisirs urbains et périurbains

», in: Norois, n°120, Octobre-Décembre 1983. pp. 591-596;

doi : https://doi.org/10.3406/noroi.1983.4158,

https://www.persee.fr/doc/noroi_0029182x_1983_num_120_1_4158,

Fichier pdf généré le 10/11/2019.

BLIN Éric, 2005, « Les cinémas dans l’espace urbain, un siècle de

mutations », Presses universitaires François-Rabelais, 2005, p. 271-

, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

CORBIN Alain, 2000, TEMPS DES LOISIRS, ESPACES DE LA

VILLE, in Société française d'histoire urbaine | « Histoire urbaine »

ISSN 1628-0482 DOI10.3917/rhu.001.0163, 2000/1 n° 1 | pages 163

à 168

https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2000-1-page-163.htm

DAKOURE Evariste, 2020, « Le Burkina Faso Analyse des

mécanismes d’appui de l’Etat burkinabè à la filière cinéma : approche

historique », in in Etats et cinéma en Afriques francophones.

Pourquoi un désert cinématographique ? coordonné par Claude

FOREST, Editions Harmattan, Paris, p. 255-285.

DAGENAIS Michèle, 2005, « Définir les loisirs publics en milieu

urbain ; un enjeu moral et identitaire (Montréal et Toronto 1900-

», Université de Montréal, Département d’histoire © Presses

universitaires François-Rabelais, 2005, p. 385 – 396, Conditions

d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Direction Nationale de l’Industrie, 2017, L’industrie malienne en

chiffres, Ministère du Développement Industriel de la République du

Mali, Bamako, 38 p.

Direction Régionale du Plan et de la Statistique de Koulikoro, 1986,

Annuaire statistique de Koulikoro, Année 1985, Ministère du Plan,

République du Mali, 105 p.

FOREST Claude, 2019, Les salles de cinéma en Afrique sud

saharienne francophone (1926-1980), Editions l’Harmattan, Paris,

p.

FOREST Claude, 2018, Production et financement du cinéma en

Afrique sud saharienne francophone (1960-2018), Editions

l’Harmattan, Paris, 308 p.

GO Othniel, 2020, « La Côte d’Ivoire Etat et pratique

cinématographique en Côte d’Ivoire : de l’institutionnalisation à la

démocratisation d’une activité en expansion », in Etats et cinéma en

Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ?

coordonné par Claude FOREST, Editions Harmattan, Paris, p. 287-

GOERG Odile, 2020, « La Guinée De grandes ambitions, des espoirs

déçus : du dirigisme créatif au libéralisme (année 1950-2000) » in

Etats et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert

cinématographique ? coordonné par Claude FOREST, Editions

Harmattan, Paris, p. 85-108.

GRAVARI - BARBAS Maria, 2006, La ville à l’ère de la

globalisation des loisirs, ESPACES 2 3 4 • FÉVRIER 2006, p. 48-56.

GUISSE Amadou Malick, 2010, Bamako des origines à 1940, 112 p.

KIFOUANI Delphe, 2020, « Le Sénégal Du FOSIC au FOPICA.

Approche sémiocontextuelle des politiques publiques de cinéma au

Sénégal », in Etats et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un

désert cinématographique ? coordonné par Claude FOREST, Editions

Harmattan, Paris, p. 271-285.

KONARE Alpha Oumar, BA KONARE Adame, 2019, Les grandes

dates du Mali, Des origines à la fin de la IIe République, 2ème Edition,

Cauris Livres, Bamako, Mali, 480 p.

LAFFONT, GEORGES-HENRY & PRIGENT, Lionel,2011, « Paris

transformé en décor urbain : les liaisons dangereuses entre tourisme

et cinéma », in Téoros, 30(1), p. 108–118,

https://doi.org/10.7202/1012114ar

LOI N°98-037/ du 20 juillet 1998, Régissant l’Industrie

Cinématographique, 15 p.

LOI N°88-51/AN-RM du 27 Février 1998, Portant dissolution de

l’Office Cinématographique du Mali, 1 p.

LOI N°79-4/AN-RM du 29 novembre 1979, portant création du

Centre National de Production Cinématographique CNPC.

LOI N°05-029 du 6 juin 2005, portant création du Centre National

Cinématographique du Mali CNCM.

PHILIPPE Sébastien, 2009, Une histoire de Bamako, Grandvaux, 276

p.

REPUBLIQUE DU MALI, 2017, Annuaire Statistique du District de

Bamako 2014, Bamako, Direction Régionale de la Planification, de la

Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et

de la Population du District de Bamako (DRPSIAP/DB).

RÉPUBLIQUE DU MALI, 2013, 4ème Recensement Général de la

Population et de l’Habitat, 2009, Résultats définitifs, Répertoire des

villages, INSTAT, Bamako, 318 p.

RÉPUBLIQUE DU MALI, Sd, Répertoire des villages, Recensement

Général de la Population et de l’Habitat, 1998, Résultats définitifs,

BCR, Bamako, 171 p.

RÉPUBLIQUE DU MALI, 1990, Recensement Général de la

Population et de l’Habitat, 1987, Résultats définitifs, Répertoire de

village, DNSI, Bamako, 468 p.

RÉPUBLIQUE DU MALI, Sd, Recensement Général de la

Population, Décembre 1976, Résultats définitifs, Volume I, BCR,

Bamako, 435 p.

RÉPUBLIQUE DU MALI, 1962, Journal Officiel N° 127 du 1er

Octobre 1962, imprimerie officielle Koulouba, p. 671-706.

TESSOUGUE Moussa dit Martin, 2020, « Croissances, structures de

la population et poids démographiques des communes de la ville de

Bamako (1960 – 2009) », in REPERES Revue scientifique de

l’Université Alassane Ouattara Philosophie et Sciences Humaines,

Vol. 1, n°1, 2020, p. 245-284.

UNESCO, 2021, L’industrie du film en Afrique Tendances, défis et

opportunités de croissance, 275 p.

URRY John, 1994, « Cultural change and contemporary tourism »,

Leisure Studies 13, 1994, p. 223-228.

VINCENSINI Anne, 1993, « Les structures du cinéma en Afrique

noire francophone », in NETCOM : Réseaux, communication et

territoires / Networks and Communication Studies, vol. 7 n°1, avril

pp. 210-225; doi : https://doi.org/10.3406/netco.1993.1168

https://www.persee.fr/doc/netco_0987-6014_1993_num_7_1_1168

https://www.herodote.net/28_decembre_1895p, consulté, le 18 Juillet

https://niarela.net

Downloads

Published

2022-11-08

How to Cite

Tessougue, M. dit M. (2022). Loisirs Urbains: Essor des Salles de Cinéma à Bamako au Mali de 1960 à 2022. ESI Preprints, 11, 35. Retrieved from https://esipreprints.org/index.php/esipreprints/article/view/176

Issue

Section

Preprints